La JMR Abscisse Jubilé  est une enceinte colonne qui fait suite à la JMR Abscisse, enceinte un peu à part dans l’univers de Jean Marie Reynaud.

Avec des dimensions compactes, la JMR Abscisse Jubilé offre les performances d’un grand système, déployant une image sonore vaste et parfaitement architecturée. Elle distille une très belle densité de timbre, très nuancé et son équilibre spectral est remarquable.

La JMR Abscisse Jubilé offre une très belle étendue dans l’extrême grave tout en restant très dynamique et articulé. Son registre médian est très ouvert, clair, délicat mais aussi très riche et varié. Son aigu est très naturel, il file très haut sans aucune acidité, crispation ou agressivité.

La JMR Abscisse Jubilé doit être associée à un amplificateur  assez dynamique, comme le Sugden A21 Se, le Heed Obelisk si III, le Marantz PM 14Se ou encore le Hegel Röst.

Avec la JMR Abscisse Jubilé, toutes les transitoires et les dynamiques fines sont reproduites avec justesse tout en nuance et avec une étonnante sérénité.

Grâce à sa linéarité exemplaire, à sa réponse impulsionnelle exacte ainsi qu’à un temps d’amortissement particulièrement rapide et régulier, la JMR Abscisse Jubilé dispose d’une grande expressivité dépourvue de dureté procurant des heures d’écoute sans la moindre fatigue.

La JMR Abscisse Jubilé s’efface physiquement pour laisser place à une scène sonore très ample, très stable et profonde. Les détails d’une prise de son, les proportions géométriques d’une acoustique se lisent avec facilité, sans fausse lumière, laissant s’exprimer avec une grande liberté les arrières plans.

Son grave rapide et particulièrement bien articulé permet à la JMR Abscisse Jubilé d’être installée dans tout type de pièce, même de taille réduite avec une énergie constante et parfaitement maitrisée.

La JMR Abscisse Jubilé  est une enceinte colonne disposant d’une ligne triangulaire accordée, avec un évent frontal antibruit. Elle est construite en médite de 19mm.

La JMR Abscisse Jubilé possède une ébénisterie modernisée avec un congé de grand diamètre sur l’arrête supérieure arrière surplombant des arêtes vives verticales. Les chants arrondis sur la face avant évitent les effets de bord.

L’Assemblage sous presse garantit à la JMR Abscisse Jubilé une totale inertie à la structure. Son tweeter à aéro-striction partiellement débafflé fixé et découplé de l’ébénisterie grâce à un joint amortissant a été revu et adouci.

La liaison entre cette tête en bois tournée et l’ébénisterie qui la  supporte est découplé par un compound viscoélastique afin d’éviter la transmission d’énergie vibratoire au tweeter.

La fixation axiale des boomers de la JMR Abscisse Jubilé permet la mise en tension des parois de l’ébénisterie et assure des efforts

mécaniques uniformément répartis entre le saladier des haut-parleurs et leur baffle support ce qui améliore spectaculairement la réponse transitoire du système.

Le dessous de la JMR Abscisse Jubilé en liaison avec le socle est lui aussi recouvert d’un joint amortissant en bitume pour découpler l’enceinte de sa base posée sur pointe.

Le découplage de la JMR Abscisse Jubilé se fait par cônes métalliques réglables en hauteur.

La JMR Abscisse Jubilé utilise deux nouveaux HP médium grave de 14cm utilisant une nouvelle technologie de cône à structure

sandwich en carbone pressé enfermant une fibre de cristaux liquide.

Ses cônes sont dits « finis » ou cônes purs au profil gaussien, ils ne sont pas percés par la bobine de 38mm qui les anime. Leurs joncs de suspension est fabriqué à partir d’un mélange caoutchouc/mousse et ils sont traités sur une portion de surface en liaison avec le cône avec un matériau amortissant.

Le moteur des HP de la JMR Abscisse Jubilé reçoit une bague de cuivre permettant de linéariser l’impédance jusqu’en fin de bande dans le haut médium. Leur speeder plat est aéré. Leur saladier ultra rigide est en Zamac.

Grâce à sa bobine longue, le X-max de ce HP (sa capacité linéaire de déplacement) est de +/- 5mm ce qui permet un travail en piston pur jusque dans l’extrême grave avec une très bonne tenue en puissance.

Le Tweeter de la JMR Abscisse Jubilé est deType AMT ou AST (aéro-striction) extrêmement performant et naturel. Ce tweeter utilise un diaphragment en silicone particulièrement silencieux et dénué de toute agressivité. Sa réponse en fréquence est extrêmement

linéaire et sa directivité horizontale est très peu marquée. Il offre une lisibilité et une fluidité de l’aigu tout à fait exceptionnel avec une très grande réactivité dynamique sans distorsion et une très bonne tenue en puissance. Son pavillon en aluminium est usiné dans la masse. Il est partiellement recouvert d’une mousse acoustique très fine afin de contrôler les premières réflexions autour de son diaphragme et ainsi de limiter les accidents de phase en dehors de l’axe.

Le filtre de la JMR Abscisse Jubilé est de type 2 voies ½..

Il a été entièrement revu et simplifié au maximum. Les pentes de ce filtre sont de 6db/octave à 350hz en passebas pour le HP du bas (les deux HP fonctionnant ensemble et en phase en dessous de cette fréquence et le HP du haut n’est pas filtré dans le grave) et de 12db à 2800hz entre le médium et le tweeter.

Ce filtrage est logé dans une cavité séparée au bas de l’enceinte et blindée de bitume afin d’éviter toute transmission vibratoire aux composants du filtre et minimise les effets microphoniques et les intermodulations.

Les deux cellules grave/médium et tweeter sont distinctes et elles-mêmes blindées acoustiquement l’une par rapport à l’autre.

L’assemblage de ces cellules est entièrement faite à la main sur des plaques de matériaux antivibratoire et sont câblées « en l’air » (tous les composant sont orienté et soudé directement les uns aux autres sans utilisation de circuit imprimé avec une soudure argent ROHS) Il utilise des condensateurs à armature argent terminé par le câble JMR HP1132 dont le sens d’enroulement est repéré, les selfs de la cellule grave sont sur support ferrite utilisant un câble cuivre de grosse section pour une résistance ohmique et un taux de distorsion très faibles. Tous les composants sont triés et appairés avec une tolérance de 1% afin de garantir une parfaite similitude des caractéristiques électriques sur la paire d’enceinte.