Il est légitime de se demander pourquoi davantage de marques d’enceintes hi-fi ne fabriquent pas de versions actives de leurs enceintes passives existantes. Suffirait-il de coller un amplificateur dans l’ébénisterie ?

Non. Comme le montrent ces enceintes actives Dali Rubicon 2 C, une telle transition demande beaucoup de travail. Un traitement numérique complexe est nécessaire pour un son optimal – les connexions sans fil entre les haut-parleurs doivent être fiables et il faut également prendre en compte le logement des modules de streaming et la connectivité.

Essentiellement, les Rubicon 2 C sont une fusion des excellentes bibliothèques (cinq étoiles dans « What Hifi » )  Rubicon 2 de Dali dont elles empruntent les haut-parleurs et l’ébénisterie et les haut-parleurs actifs Callisto 2018, dont elles tirent la technologie d’amplificateur de classe D de la société ainsi que le troisième dans la configuration, le lecteur réseau et transmetteur Dali Sound Hub avec lequel elles sont ici proposées.

Le choix de passer par un « Hub » peut être discutable au premier abord :  surcoût, place, appareil supplémentaire à gérer…

Mais après avoir pris connaissance des choix technologiques de DALI, on comprend aisément ce parti-pris :

1 – Le Sound Hub est essentiellement le cerveau du système : un préampli connecté qui s’appaire aux haut-parleurs sans fil via le propre réseau propriétaire et leur transmet le son en haute résolution, à 24 bits / 96 kHz, les fichiers e, 16/44 ou inférieurs sont « upscalés » par un algorithme propriétaire. Donc qualité de transmission parfaite, très largement supérieure au Bluetooth

2 – Le DALI Sound Hub offre plus de place pour la connectique ; Il dispose de deux entrées optiques et une coaxiale alimentant un DAC Burr Brown PCM1796, une paire de RCA stéréo, une prise 3,5 mm et aptX HD Bluetooth.

3 – Le positionnement du DALI Sound Hub se faisant généralement au centre de l’installation, il est plus facile de connecter sa télévision ou toute autre source comme un lecteur CD ou une platine vinyle. Cette configuration utilise donc MOINS DE CABLE que s’il fallait connecter une source directement sur une enceinte.

4 – Le DALI Sound Hub possède également deux ports d’extension modulaires sur le panneau arrière, dont l’un peut être rempli avec la carte de diffusion BluOS, offrant une diffusion à part entière des bibliothèques en réseau et des services de musique tels que Tidal, Qobuz et Spotify – tous contrôlé via l’application BluOS et l’autre par la carte HDMI permettant de connecter une télévision ARC.

Comme les panneaux arrière ne portent que des prises de courant (chaque haut-parleur doit être branché sur le secteur), des ports USB pour les mises à jour du firmware et des entrées «  ADC  » (RCA analogique) pour connecter directement un préamplificateur externe, le Sound Hub est à l ‘endroit où vous trouvez des entrées pour connecter des sources.

Bien que les enceintes Rubicon 2 C s’appuient en grande partie sur l’ingénierie Dali passée – pas une mauvaise chose compte tenu de son succès – la société danoise a travaillé dur pour faire progresser le traitement numérique du signal afin d’améliorer encore l’intégration entre les pilotes.

Alors que les colonnes au sol de la gamme, les Rubicon 6 C, utilisent un design hybride à dôme souple et tweeter à ruban dans une configuration à 2,5 et 0,5 voies avec leur haut-parleur médium / grave partenaire, les Rubicon 2 C sont strictement une conception active à deux voies.

Leur tweeter à dôme souple de 29 mm et leur woofer à cône en fibre de bois de 16,5 cm sont chacun pilotés directement par leur propre amplificateur de classe D de 250 W et séparés dans leurs propres chambres à l’intérieur de l’enceinte dans le but d’en tirer le meilleur parti.

Grâce au Sound Hub, les enceintes acoustiques DALI Rubicon 2 C n’ont pas besoin d’être à proximité des sources . C’est celui ci qui accepte les connexions des différentes sources comme un lecteur CD, une platine vinyle ou encore une télévision.

L’affichage numérique à LED dans le cadran central du panneau avant est utile pour régler et visualiser clairement le volume et la sélection d’entrée, bien que les haut-parleurs eux-mêmes disposent d’un ensemble de lumières pour indiquer le volume.

Le Sound Hub correspond parfaitement à la télécommande mince avec un petit écran, même si nous souhaitons qu’il soit mieux adapté aux enceintes, qui ont l’air traditionnellement intelligentes dans leur finition laquée blanche haute brillance (des placages noir et noyer haute brillance sont également disponibles).

Les haut-parleurs médium / graves de couleur marron, qui ont toujours été un trait de design frappant des haut-parleurs Dali, sont présents ici dans des enveloppes en caoutchouc, une conception sur mesure pour le Rubicon 2 C dans le but de prévenir les pertes d’énergie.

Les efforts de Dali pour intégrer les chauffeurs ont porté leurs fruits. La présentation du Rubicon 2 C est merveilleusement cohérente à travers les fréquences : les aigus, les graves et les médiums sont clairement définis et ne s’écartent jamais de leur coordination apparemment sans effort les uns avec les autres.

Une telle intégration transparente est complétée par un équilibre tonal agréable qui est solide à travers les médiums et les basses et clair en haut. La livraison vocale est une spécialité du Dali grâce à la chaleur et la clarté offertes, tandis que les notes de basse sont tout aussi satisfaisantes en termes de profondeur et d’entrain. La nature légèrement en avant des aigus est accentuée lorsque les enceintes sont inclinées vers l’intérieur et dirigées directement vers vous. Il convient donc de les garder en tirant droit devant, comme le recommande Dali.

Les Rubicon 2 C possèdent une très belle dynamique, ne donnant aux auditeurs aucune possibilité d’appeler toute absence de vie et il y a la précision et l’organisation pour garder les choses communicatives lorsque la composition s’épaissit. Leurs niveaux de transparence et leur manière avec les rythmes sont parmi les plus impressionnants que nous ayons entendus dans un système de ce type

Cependant, un système à prix similaire de séparations hi-fi de premier plan déterrera une plus grande subtilité. Il convient également de noter que si leur transparence louable est sans aucun doute l’une de leurs plus grandes forces, l’inconvénient d’avoir un personnage révélateur est que, lorsqu’ils reçoivent de la musique mal enregistrée, ils le disent exactement comment c’est.

Pourtant, alimentez la musique de haute qualité Dali, que ce soit par un flux Qobuz ou Tidal sur BluOS, ou un FLAC 24 bits à partir d’un streamer de musique câblé, et vous serez récompensé avec des rendus non seulement fidèles mais aussi amusants à écouter.

Dali a tiré parti de ses succès passés dans la conception d’enceintes passives et actives ici, et le résultat est une très belle paire de supports actifs. Avec le Sound Hub polyvalent la dernière pièce du puzzle, le Rubicon 2 C constitue une solution tout-en-un tout à fait attrayante.

La DALI RUBICON 2C est à l’écoute au magasin.